Rentabilité

Pour qu’un tel projet aboutisse, il faut bien entendu qu’il soit rentable… et c’est là que le bas blesse.

 

Certaines associations prouvent que la rentabilité des projets éoliens dans la Nièvre est loin d’être obtenue.

 

L’association Eoliennes Vents Contraires a créé deux rapports sur ce sujet, s’appuyant sur des données chiffrées et détaillées par un expert comptable.

 

L’un de ces rapport concerne le site éolien de Oisy-Clamecy (ici et sa mise à jour de juillet 2018 ici) dont la conculsion stipule :

"Le site de CLAMECY-OISY, par ses aspects géographiques et sa force du vent (faible en l'occurrence), peut et devrait servir de référence «témoin» pour l'installation d'éventuelles nouvelles éoliennes dans la Nièvre.
Ce site doit être considéré comme un test grandeur nature.
Il serait prudent, à ce stade, d'envisager de suspendre toutes futures implantations au regard du piètre résultat de celui-ci «sa pérennité et rentabilité ne sont pas assurées" afin d'éviter, dans un avenir proche, un fiasco industriel, financier et écologique (en cas de non démantèlement pour provisions insuffisantes)."

 

L’autre concerne l'investissement public des sites éoliens dans la Nièvre (ici) et la conclusion est sans appel :

"L'investissement via les sites éoliens, en se référant aux résultats de OISY-CLAMECY, n'est pas viable et même très aléatoire et excessivement dangereux (prise de risque maximum). En cas de faillite des sociétés d'exploitation, les emprunts directs ou cautions d'emprunt, pris par les collectivités publiques seront à leur charge et devront être remboursés. Le risque total à ce jour, encouru pour une possession de 35% des sites éoliens (investissements sans prise éventuelle de participation dans la région Bourgogne Franche-Comté) est de : 146 millions d'euros."

 

 

Pour de plus amples informations, merci de contacter cette association : asso.evc@gmail.com, -        

 Président M Spriet   -  adresse : : 4, rue du Charnier 58000, Nevers.

Ou de nous contacter.