Transport et distribution de l'électricité

Lorsqu'on parle de transport et de distibution de l'énergie électrique, il est important de distinguer deux notions : le transport et la distribution.

 

  • Le réseau de transport : il transporte l’énergie électrique des centres de production (centrales nucléaires, thermiques, éoliennes, panneaux photovoltaïque,...) aux zones de consommation (les grandes métropoles, les pays frontaliers, les entreprises fortement consommatrices d'électricité comme la SNCF, les industries …).

Ceci représente :

                            -100.000 kms de lignes Très Haute Tension et Haute Tension développées, exploitées et entretenues par RTE (Réseau Transport d’Electricité)

                            - 46 lignes frontalières

 

  • Le réseau de distribution : il permet de transporter l’énergie électrique des centres de distribution vers le client final (PME, commerces, artisans, particuliers…). Les postes de transformation ou transformateurs (700.000 au total) permettent d’abaisser la tension.

Le réseau de distribution est développé, exploité et entretenu par ERDF (Electricité Réseau Distribution France) et représente 1,3 millions de kms de lignes.

 

 


RTE et ERDF dont 2 filiales du groupe EDF.
Dans certains cas, le Centre d’Ingénierie Système Transport (CIST) peut également gérer les conditions et les installations de raccordement au réseau de transport d’électricité, en lieu et place de RTE.

 

Dans notre région, voici comment s'organisent ces réseaux :

 

 

Source : SRCAE De Bourgogne