Les animaux d'élevage

 

Tout comme les humains et les animaux sauvages, les animaux d'élevage sont eux aussi sensibles à tous les changements pouvant intervenir dans leur environnement.

 

La production de bovins charolais et de chevaux AQPS constitue une véritable vitrine internationalement reconnue pour la Nièvre.

 

Ce bassin d'élevage, en ce qui concerne les chevaux AQPS, se situe majoritairement sur le site d'implantation projeté de ces éoliennes, y compris les communes voisines de Verneuil, Montigny-sur-Canne, Thaix et Fours. 

Sur le site envisagé pour l'implantation de ces éoliennes, ce sont quelques 400 juments sédentaires et leurs produits qui seront concernés. 

 

L'étude d'une chercheuse de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université Technique de Lisbonne (Portugal) démontre que les éoliennes provoquent des déformations chez les chevaux. Elle s'appuie sur les résultats d'une analyse menée dans un haras situé tout proche d'un champ éolien et dans lequel onze poulains ont développé une déformation au niveau des jambiers.

 

 

        

 

Pour plus d'informations :

http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com/2013/12/des-chevaux-et-des-hommes.html

 

 
 
D'autres études, tout aussi sérieuses, ont prouvé que les éoliennes pouvaient avoir un impact au niveau de l'oreille interne des animaux, donc des défaillances cérébrales. Dans les deux cas, impensable pour des chevaux de compétition !
 
 
 
En ce qui concerne la production laitière, l'implantation d'éoliennes a un effet néfaste sur la lactation : 

http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/17/01016-20150917ARTFIG00286-ces-eoliennes-qui-troublent-le-lait-des-vaches.php

 

 

Les autres types d'élevage sont également concernés (caprins, ovins...) 

 

 

C'est une grande partie de l'économie locale

de notre bassin de vie

qui risque d'être mise à mal !!!